« 17 février 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 50], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13018, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey 17 février [18]64, mercredi soir, 5 h.
Cher bien-aimé j’ai le cœur plein d’amour, c’est-à-dire de printemps, de soleil et de bonheur. Mon âme est en fête aujourd’hui comme elle l’était il y a trente et un ansa le lendemain de la GRANDE NUIT. Rien n’y manque, pas même la JEUNESSE... intérieure qui chante et qui rit en moi au souvenir de notre premier baiser. Je viens de relire ce que tu as écrit hier pour toi et pour moi sur mon cher petit livre rouge et il m’a été impossible de découvrir l’omission du mot que tu crois avoir oublié1. Il est vrai que je ne m’y connais pas et le plus beau style pour mon cœur c’est le mot : je t’aime quand tu l’écris pour moi et réciproquement quand je le gribouille pour toi. Hors de là je ne sais plus rien. Je n’en tiens pas moins la page à ta disposition dans le cas où tu viendrais assez tôt pour te rectifier. En attendant je pense aux bénédictions que doit te donner le pauvre petit rouge-gorge délivré par toi hier de son affreuse prison2. Il me semble que la joie de sa petite âme a passé dans la mienne et la remplit de reconnaissance et d’adoration. Je t’aime, je t’aime, je t’aime dans les choses de la terre, dans le bleu du ciel, dans le paradis des anges. Je t’adore en tout et partout. Sois bénis mon bien aimé, sois béni, sois béni, j’ai le cœur plein d’extase.
J.
1 Le manuscrit ne révèle aucune omission, ni ajout ultérieur.
2 Dans son agenda, le 8 février, Victor Hugo a noté : Le dernier petit serin est mort. Il ne reste dans la volière qu’un rouge-gorge que je mettrai en liberté au printemps. » Le message inscrit le 16 février dans le « Livre rouge » montre que le poète a anticipé la mise en liberté de l’oiseau pour l’associer à cette date anniversaire.
a « trente un an ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
