« 26 août 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 228], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12921, page consultée le 25 janvier 2026.
Veules, 26 août [1880], jeudi matin, 8 h.
Cher bien-aimé, me voici déjà sous les armes, plus vaillante que forte, mais j’espère que le bonheur d’être avec toi et avec notre admirable ami et ses charmantes filles va me donner un coup de fion1 dont tu me diras de bonne nouvelle au retour. En attendant je geins et je souffle comme un pauvre vieux phoque échoué. J’ai mis les timbres sur tes trois lettres ainsi que l’adresse à Silvaplana pour tes chers petits ; elles partiront à neuf heures et demie. Je te dis tout cela à bâton rompu parce que, malgré mon bobo, je ne veux pas me faire attendre, et parce que je tiens à te laisser ce témoignage de mon cœur à tout événement. Je t’aime, je t’adore, je te souris et je te bénis quoi qu’il advienne. Cher adoré je t’embrasse toutea âme dehors.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
Veules
1 Dans le domaine de l’art ou d’une activité quelconque, cachet de ce qui est fait, achevé avec talent, avec art. Dernière touche mise à un ouvrage pour le perfectionner.
a « tout ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
