« 21 mars 1880 » [source : BnF, Mss, NAF, 16401, f. 81], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12829, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 21 mars 1880, dimanche matin, 7 h.
Dors, mon cher bien-aimé, et tâche de te lever assez à temps pour nous faire la joie de déjeuner avec toi en famille. Moi, pendant ce temps-là, je vais prendre un bain, et me peigner à fond, afin de lutter de fraicheur et de verdeur avec le citoyen printemps qui fait feu des quatre pieds1, comme si le diable l’emportait. J’espère inaugurer avec toi, tantôt après ton déjeuner, la promenade à pied. Je ne crois pas que je te mène bien loin, mais je tiens à te donner cette marque de bonne volonté en l’honneur, toujours, du printemps qui n’a jamais été plus fringant que cette année. À preuve qu’il fait pousser, non seulement les asperges, mais les carottes qui poussent drues autour de toi. À preuve celle de ce matin dans le champ des MusiciensSolistes. Affaire de chantage comme tu vois 2. Je ne parle pas des autres, cela ne finirait pas. Moi-même, j’ai aussi mon petit semis de carottes que je compte bien récolter le 11 avril prochain, si Dieu me prête vie jusque-là, et si le terreau de ton porte-monnaie veut bien les fertiliser3. En attendant, je t’aime à fond de cœur et d’âme.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 « Faire feu des quatre pieds » : faire tous ses efforts pour réussir. (Littré)
2 À élucider. En langage populaire, une « carotte » peut être une petite somme d’argent que l’on soutire par ruse ou duperie.
3 Le 11 avril, ce sera le lendemain de l’anniversaire de Juliette.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
