8 mars 1880

« 8 mars 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 69], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12817, page consultée le 26 janvier 2026.

Quelle nuit as-tu passéea, mon cher bien-aimé ? Bonne, je l’espère, car je ne t’ai pas entendu une seule fois ; il est vrai que j’ai dormi comme un plomb. J’ai ouvert ta fenêtre ce matin, et refermée, et je t’ai embrassé, sans avoir interrompu ton bon sommeil. Il fait un temps exquis ce matin. C’est grand dommage qu’au lieu d’en profiter tantôt au bon soleil, tu ailles t’enfermer au Sénat jusqu’au soir. Encore, si c’était pour quelque chose qui en vaille la peine, enfin, il faut faire son devoir, surtout quand il n’est pas amusant. C’est ce qui m’arrive presque tous les jours chaque fois que je [La suite manque.].

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes manuscriptologiques

a « passé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.