5 juin 1865

« 5 juin 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 141], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12700, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon doux adoré, bonjour, la santé, l’amour et le bonheur soienta avec toi et autour de toi, je t’adore. Je ne sais pas depuis combien de temps tu es levé car je sors seulement de mon lit où je suis restée paresseusement. J’étais un peu souffrante hier au soir mais tout cela n’a pas d’importance si tu m’aimes. Je regrette seulement que tu aies jugé utile de t’en aller si tôt. Ta présence est un bienfait pour le corps comme pour l’esprit. Aussi plus je suis souffrante plus j’ai besoin de te voir. Une autre fois je te garderai jusqu’à parfaite guérison, cher bien-aimé. Je te bénis autant que je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « soit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.