« 5 janvier 1850 » [source : Leeds, BC MS 19c Drouet/1850/02], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12547, page consultée le 24 janvier 2026.
5 janvier [1850], samedi matin, 8 h. ½
Bonjour, mon doux adoré, bonjour, mon cher petit homme, comment va ta gorge ce matin ? Il faudrait que tu prissesa la précaution d’avoir toujours des chaussures sèches et surtout, mon Dieu, de ne pas veiller trop avant dans la nuit pour travailler, ce qui t’échauffe et te brûle le sang. Je te remercie, mon cher bien-aimé, d’être revenu me voir malgré le mauvais temps et malgré ta petite indisposition. Je t’en remercie du fond du cœur, mon adoré bien-aimé, et j’espère que tu auras été rentré avant l’averse qui estb tombée presque de suite après ton départ. Tu es bon, mon Victor, je t’aime, tu es beau, je t’aime, tu es noble, je t’aime, tu es généreux et grand, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime. Je cherche comment je pourrais trouver le moyen de t’entendre la prochaine fois que tu parleras et je n’en trouve pas, ce qui me désespère. Il est pourtant bien injuste et bien absurde qu’on ne puisse pas, le jour où on parle, avoir droit à quelques billets pour sa famille et pour ses amis. Il me semble que cela serait très facile son on avait voulu s’en occuper. Mais en attendant, qu’est-ce qui lèvera pour moi cette difficulté le jour où tu parleras ? Personne, ce dont j’enrage, à moins que tes billets ne te viennent précisément ce jour-là et que tu veuilles bien me les donner. Tribunes hautes, corridor, qu’importe pourvu que je puisse te voir et t’entendre, mais hélas ! le hasard ne se fera pas chance pour moi et je n’ai pas besoin d’y compter. Il me serait beaucoup plus facile de gagner le gros lot à la loterie nationale dont je n’ai pas de billets qu’une bonne chance à l’Assemblée nationale1.
Juliette
1 Hugo prononcera le 15 janvier 1850 son discours sur la liberté de l’enseignement.
a « prisse ».
b « a ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle
- 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
- 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
- 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
- 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
- 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.
