2 janvier 1850

« 2 janvier 1850 » [source : MVH, α 8317], transcr. Nicole Savy, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12545, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon tout adoré, bonjour, joie, santé et bonheur à toi, mon bien-aimé, et à tous les tiens. Nous avons passéa notre soirée à admirer ton ravissant dessin. Je l’avais mis sur mon petit meuble, debout de la place où j’étais avec la lumière en face il était éclairé dans tout son jour aussi c’était à qui aurait une place pour le mieux voir. Moi j’avais naturellement le tour de faveur que j’ai fini par garder définitivement. Quelle belle chose, mon amour, et quelb admirable complément lui font tes quatre beaux vers. Oh ! décidément je lui veux un cadre et je le lui achèterai pas plus tard qu’aujourd’hui si je sors. Je dis : si je sors car je suis tellement patraque ce matin que je ne sais pas si je pourrai mettre un pied devant l’autre. Il m’est arrivé cette nuit un petit accident périodique qui me rend toujours assez malade chaque fois, mais ce matin j’ai une courbature et une migraine telles que je ne sais pas si je pourrai rester debout. Cependant je ne désespère pas encore, il m’est arrivé bien souvent de me trouver mieux au bout de quelques heures. Peut-être qu’il en sera encore de même aujourd’hui.
En attendant, mon cher adoré, je vis dans mon bonheur passé et dans mon bonheur présent, car je suis heureuse, bien heureuse, aussi heureuse que je peux l’être loin de toi et je te baise de toutes mes forces.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « passés ».

b « quelle ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.