« 30 novembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/113], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12536, page consultée le 24 janvier 2026.
30 novembre [1848], jeudi matin, 8 h. ½
Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, mon aimable cochon, bonjour. Où en êtes-vous dans ce moment-ci ? Vous êtes encore endormi peut-être et vous faites bien. Quant à moi, j’ai déjà eu le temps de recasser un carreau, ce qui ne me fait pas rire non plus que la nuit blanche que j’ai passé occupée que j’étais à tremper mon affreux doigt dans l’eau pour le calmer. De tout cela, il résulte un malaise physiquea et moral qui ne vaut pas grand-chose. J’aurais besoin que quelque chose de bon et d’heureux vienne à mon secours pour me sortir de cette veine de verres cassés, de bobos, d’ennuis et de déménagement. D’abord pour essayer de me désensorcelerb je sortirai avec toi tantôt à moins qu’il ne fasse trop mauvais. J’attends que tu aies tout à fait fini avec tes ouvrières pour formuler mes exigences. D’ici là, il faut que je ronge mon frein et que je garde mon refrain pour passer le temps. C’est aujourd’hui, ce matin, que ce pauvre Charlot sort de son violon. Je lui conseille de n’en pas jouer trop souvent puisque aussi bien cela ne le dispense pas de monter la garde. Outre que c’est une absurde mystification pour lui, c’est un plaisir pour le conseil de discipline d’envoyer ce jeune merveilleux à l’hôtel des Zaricots. Et puis cela ne me regarde pas, ce que j’en dis est par pur bavardage et par trop de sollicitude. Et j’y ai bien quelque mérite dans le moment où je souffre le plus de mon enragé doigt et où je suis le plus furieuse de ma maladresse. Taisez-vous, vous n’avez pas la parole, à moins que vous ne teniez à [répéter ?] ce que vous avez fait hier vilain [sale ?]. Taisez-vous.
Juliette
a « phisique ».
b « désensorler »
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
