« 12 septembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/78], transcr. Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12528, page consultée le 24 janvier 2026.
12 septembre [1848], mardi matin, 7 h.
Bonjour, mon toujours et de plus en plus adoré. Bonjour, mon amour béni, bonjour. Je commençais à désespérer hier quand tu es arrivé ; je craignais que tu ne puissesa pas venir et j’en avais le cœur bien gros. Heureusement que tu es venu changer toutes ces vilaines appréhensions en une douce joie. Sois béni, mon amour, sois honoré et admiré autant que tu es bon et grand, et surtout sois heureux autant que tu le mérites. Je voudrais déjà être à tantôt pour lire ton discours. Si je ne me retenais pas, j’enverrais chercher un journal d’aujourd’hui. Malheureusement, on ne peut pas s’y fier et il y en a très peu qui rapportentb fidèlement et entièrement toutes les belles choses que tu vis. Aussi, je veux lire la séance d’hier dans LeMoniteur pour ne pas perdre une goutte de ton discours. Mais le vrai bonheur, le suprême bonheur serait de passer une journée tout entière avec toi. Mon Dieu, est-ce que cela ne sera plus jamais ? Il y a si longtemps que j’attends, que je finis par ne plus compter sur rien. [Ô ?] si cela dépend de toi, mon adoré, mon Toto, mon aimé béni, je te supplie à genoux de ne pas différer plus longtemps et de me donner le bonheur que je te demande tout de suite. Tu ne sais pas à quel point ma vie, mon cœur et mon âme en ont besoin.
Juliette
a « puisse ».
b « rapporte ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
