« 1 septembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/60], transcr. Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12522, page consultée le 24 janvier 2026.
1er septembre [1848], vendredi soir, 9 h. ½
Je ne suis pas encore au bout de mes peines et de mes travaux, mon cher petit bien-aimé, car je tiens à honneur de faire un chef-d’œuvre de mon burgos1. Les doigts avec lesquels je tiens ma plume sont tout meurtris à force d’avoir frotté et d’avoir enduit de la cire à modeler dans les incrustations….. absentes et dans les trous de vers. Demain matin, je tâcherai d’achever le reste si j’en ai le temps et si je ne suis pas trop fatiguée pour me lever de bonne heure. Pour être plus vite à la besogne, j’ai pris un omnibus pour revenir tantôt. Ceci, joint à toutes les autres dépenses non prévues par la république, m’obligera certainement à vendre ma dernière chemise ce mois-ci pour manger. À moins que je ne découvre quelquesa truffes nourrissantes dans le trajet du Marais à l’Assemblée, dite nationale. Cron, cron, cron, cron, peut-être qu’en cherchant bien cela n’est pas impossible. Demain je me mets à la recherche et je commence par vos poches, cron, cron, cron. En attendant, je ne vous pardonne pas votre épopée d’avant-hier et je compte bien en tirer vengeance très prochainement. Méfie-toi, Toto, je ne te dis que cela. Ça surtout, baise-moi si tu tiens à la vie.
Juliette
1 « Le burgos est habituellement un lustre métallique, mais le mot semble désigner ici le meuble dans lequel Juliette range ses plats. La porcelaine dite “japonnée” subissait une cuisson supplémentaire pour avoir l’apparence de la porcelaine fine du Japon. » (Evelyn Blewer, ouvrage cité, p. 130.)
a « quelque ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
