2 janvier 1847

« 2 janvier 1847 » [source : Leeds, BC MS 19c Drouet/1847/03], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12462, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour mon Toto adoré, bonjour mon cher petit homme. Comment que ça va ce matin ? Avez-vous un peu pensé à moi cette nuit, m’avez-vous plainte et regrettée ? Moi je me suis réveillée plusieurs fois, espérant toujours qu’un remordsa de conscience vous porterait à venir m’embrasser une pauvre petite fois dans la nuit. Je me suis trompée mais je ne vous en veux pas parce que vous n’étiez pas libre et que d’ailleurs il faisait trop froid. Je compte que vous me rabibocherez aujourd’hui en venant plus tôt que d’habitude et en vous en allant plus tard. C’est plus fort que moi, il faut toujours que j’espère plus de bonheur que de pain. Les déceptions ne me corrigent pas. J’ai tant besoin de te voir que je crois toujours que cela suffira pour te faire venir.
Tu n’as pas de commission aujourd’hui, ce qui te permettra de venir de bonne heure et de rester plus longtemps avec moi. Dans cette douce pensée je vais faire faire ma chambre tout de suite et puis je m’habillerai bien vite.
Je vous dirai, mon petit Toto, que j’ai couchéb avec votre chère petite lettre1 et que nous nous sommes tenuc mutuellement très chaud. Je viens de la baiser tout à l’heure, de la lire et de la rebaiser. Si je n’étais pas tant en retard, je la rebaiserais, je la relirais et je la rebaiserais encore à présent. Je ne dis pas que je ne le ferai pas dès que j’aurai fini mon gribouillis. Avant toute chose au monde, mon bonheur. Tiens, c’est assez juste, amour bien ordonné commence par soi-même quand il n’a pas le choix de pouvoir commencerd par celui qu’on aime.
Je ferai mes affaires après s’il en reste mais je vais me donner la joie de relire encore une fois mon adorable petite lettre.

Juliette


Notes

1 Lettre rituelle que Victor Hugo envoie à Juliette Drouet pour chaque nouvelle année.

Notes manuscriptologiques

a « remord ».

b « couchée ».

c « tenues ».

d « commencé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle écrit ses mémoires de couvent pour documenter l’épisode du Petit-Picpus dans Les Misérables.

  • 23 janvierPremière de la reprise de Lucrèce Borgia à la Porte-Saint-Martin.
  • 21 juinElle assiste avec Hugo à la messe à Saint-Mandé, pour le premier anniversaire de la mort de Claire.
  • Août-septembreLiaison de Hugo avec Alice Ozy, qui est aussi la maîtresse de son fils Charles.
  • 4 septembreLe corps de Claire Pradier est exhumé une seconde fois pour être placé dans un caveau au cimetière de Saint-Mandé.
  • 7-9 septembreÀ la demande de Hugo qui s’en servira pour Les Misérables, Juliette écrit ses mémoires de couvent.
  • 30 septembre-7 octobreVoyage en Normandie.