« 16 décembre 1849 » [source : BnF, Mss, NAF 16367, f. 357-358], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12443, page consultée le 24 janvier 2026.
16 décembre [1849], dimanche matin, 8 h.
Bonjour, mon petit homme, bonjour, mon grand piocheur, bonjour, de la plume, des lèvres, de l’âme et du cœur bonjour. Je me suis aperçue hier que tu avais oublié sous l’encrier une de tes petites notes écrites, ce qui t’aura peut-être gêné pour le reste de ton travail. Si j’avais su où t’aller chercher je te l’aurais été porter pour t’ôter tout embarras ou toute inquiétude à ce sujet. Mon cher adoré bien aimé, je voudrais passer ma vie à prévoir les ennuis qui peuvent t’atteindre et à les détourner. Je voudrais être assez forte pour combattre tous les obstacles qui te gênent. Je voudrais être assez aimée pour que tu acceptes de moi tous les services que mon dévouement et mon amour pourraient te rendre. Quand tu as été parti hier je me suis mise en face de ton cher petit portrait et je lui ai dit toutes les douces et tendres vérités que j’avais sur le cœur. Je ne sais pas s’il en a été fort ému mais je dois dire qu’il a fait très bonne contenance et que j’en ai été assez contente. À défaut de l’original cette copie me plaît et je l’aime tout imparfaite qu’elle soit. Cependant il ne tient qu’à vous que je vous donne la préférence car vous avez de plus qu’elle la parole, la vie et le reste. Dieu sait que je ne demande pas mieux que de profiter de tous ces avantages à la fois au détriment du culte que je professe pour votre sacrée image, mais il faut que vous vous y prêtiez un peu et c’est ce que vous ne faites plus du tout depuis trop longtemps. Ce qui ne m’empêche pas de vous adorer tant mon amour est tenace.
Juliette
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.
- 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
- AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
- 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.
