« 4 décembre 1849 » [source : MVHP, Ms a8309], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12432, page consultée le 25 janvier 2026.
4 décembre [1849], mardi soir, 9 h.
Quittez, guettez, vieux rapace, et prenez garde de les perdre, vos douze sous. Je ne vous dis que cela. Seulement, vous saurez que chaque fois que vous me ferez faire cette affreuse course à pied par le plus hideux temps qui se puisse voir, je prendrai un omnibus à votre compte pour revenir. Vous pensez bien que je ne suis pas un chien quoique vous me traitiez beaucoup plus mal. Aussi, dorénavant, j’entends et je prétends ne faire qu’une fois la course à pied, n’importe laquelle ça m’est égal, mais vous me paierez l’omnibus soit pour aller soit pour revenir, à moins que vous ne vouliez que je crève de faim et de misère pour avoir le plaisir de vous accompagner à vos diverses boutiques ? Vous êtes trop généreux et trop juste pour exiger ce sacrifice tout à fait au-dessus de mes forces et de mes moyens. Que dirait le gouvernement, que dirait la France, que dirait l’Europe, que dirait le monde entier si vous aviez cette faiblesse indigne d’un grand homme ? Non, vous ne le voudrez pas. Je dis plus, vous ne le pourrez pas car à la première tentative que vous feriez vous sentiriez les dents du remordsa mordre à même votre cœur de représentant sensible. Pauvre Toto, d’y penser j’en ai la larme à l’œil. Mais je te connais, tu seras un homme généreux, un vrai Californien, un Sacramento, un Rothschild, un Crésus, quoi, tout ce qu’il y a de plus pépites, de plus ducatsb, de plus pièces de cent sous, de plus doré or fin. J’y compte, Vicomte. En attendant que je [fasse] les comptes.
a « remord ».
b « ducas ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.
- 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
- AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
- 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.
