« 18 mars 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 54], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11948, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 18 mars 1860, dimanche matin, 7 h. ½
Bonjour, mon bien-aimé, bonjour, j’espère que tu as bien dormi cette nuit et je désire que tu te préservesa de l’affreuse humidité qui remplit l’atmosphère ce matin. Ta serre est restée complètement fermée jusqu’à présent, nous verrons demain et jours suivants comment la porte se comPORTEra1. Jusque-là veillons et gardons nos armes. Dîtes donc, vous, je ne vous dirai plus rien jamais puisque c’est un motif pour vous de m’insulter devant le MONDE. Dorénavant je garderai les cancans des autres personnes pour moi seule et vous serez le plus attrapéb ; ça vous apprendra à vous ficher de moi publiquement. Il est vrai que votre chère femme arrivant demain en aura à vous dire, des CANCANS, plus intéressants que les miens et surtout mieux narrés. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’aller à Rome et de revenir de Paris et encore moins de savoir rendre l’esprit des autres ou y suppléer par le sien propre quand il y a lacune. Aussi ai-je pris la résolution de garder dorénavant ma langue pour manger des choux, ce qui prêtera moins au ridicule et me rendra un meilleur service. N’allez pas conclure de tout ce babillage que je suis verte de colère et que je bisque d’avance de mon mutisme volontaire, car il n’en est rien et ce que je vous dis n’est que pour passer le temps et couvrir mon papier blanc de noir en attendant que je vous jette mon cœur, mon âme, mes baisers à la tête.
Juliette
1 Jeu de mots. Dans la lettre de la veille, Juliette s’inquiète de ce que les domestiques laissent ouverte la porte de la serre-volière de Hauteville House.
a « préserve ».
b « attrappé ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
