7 avril 1859

« 7 avril 1859 » [source : BnF, Mss, NAF 16380, f. 91], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11772, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon bien-aimé, bonjour. Puisses-tu avoir passé une meilleure nuit que la précédente et cette journée être pour moi moins grimaude que celle d’hier. Je ne doute pas que ce que tu m’as dit hier soir ne soit la vérité car je te crois incapable de faire une impiété envers nos pauvres enfants, nos deux anges gardiens en ce monde et nos deux étoiles dans l’autre. Mais tu feras bien de ne pas user ordinairement de ces équivoques de plaisanteries qui peuvent donner à pensée contre une femme honnête et qui me torturenta le cœur toute une soirée.
Maintenant que c’est passé, je reprends ma confiance de toute la force de mon amour et je m’apprête à faire une bonne petite promenade avec toi. Si on ne peut pas voir les tableaux, je le regretterai parce que je regrette toujours de rester étrangère aux choses que tu admires et que tu aimes. Mais je n’en auraib pas moins eu le bonheur, toujours de plus en plus rare, de sortir avec toi en plein jour, en plein soleil et en plein amour.
Je te souris, je te bénis, je t’adore mon grand bien-aimé.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « torture ».

b « n’en n’aurai ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo refuse l’amnistie accordée aux proscrits, préférant rester en exil tant que Napoléon III est au pouvoir.

  • 9 juilletCharles Hugo vient pour la première fois chez Juliette Drouet.
  • 18 aoûtHugo refuse l’amnistie.
  • 20 août-9 septembreSéjour de sa sœur et son beau-frère à Guernesey.
  • 26 septembrePremière série de La Légende des siècles.
  • 2 décembreAppel en faveur de John Brown, militant antiesclavagiste, condamné à mort aux États-Unis.