Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 194-195], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11259, page consultée le 27 janvier 2026.

Mon pauvre cher bien-aimé, je viens d’avoir un accès de tristesse dont je te demande pardon car jamais je ne t’ai plus aimé qu’à présent, jamais non plus je n’ai sentia plus vivement l’impossibilité de te quitter. La comparaison de ta position avec la mienne m’attriste souvent, je trouve que tu as trop d’éléments de bonheur qui me sont étrangers. Pardonne-moi ce petit sentiment d’envie qui n’est, à bien considérer, que de la jalousie. Mon bon chéri, je ferai tous mes efforts pour n’avoir plus de ces accès de tristesse qui t’éloignent de moi plus qu’ils ne t’en rapprochent. Le besoin de tranquillité d’esprit d’une part, l’ennui de voir un visage triste de l’autre, peuvent te fatiguer à la fin. Je le sens et je me promets d’être plus forte et plus gaie à l’avenir.
Je suis un peu malade ce soir. J’ai un mal de tête féroce. Je vais me coucher. Quand tu viendras, tu frapperas, je t’ouvrirai parce que tu as oublié ta clef.
Tu verras si je t’aime.
Je voudrais être encore, je voudrais être toujours à Tracy-le-Mont2. Je voudrais y être avec toi, tu verrais si je suis triste.

Juliette


Notes

1 L’allusion au voyage accompli date cette lettre d’après leur retour le samedi 22 août.

2 Durant leur voyage du 25 juillet au 22 août 1835, Victor et Juliette remontèrent l’Oise jusqu’à Noyon. Tout près, à une quinzaine de kilomètres au sud de Noyon, se trouve la commune de Tracy-le-Mont. En date du mercredi 19 août 1835, Victor Hugo note dans son carnet de voyage : « souper et coucher dans une masure près de Tracy-le-Mont. »

Notes manuscriptologiques

a « sentie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.