Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 160-161], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11242, page consultée le 26 janvier 2026.

Mon cher Toto, je ne veux pas t’écrire une longue lettre dans ce moment-ci où tu es occupé si sérieusement.
Je veux seulement te rappeler que je t’aime, que je veux vivre avec toi tous mes jours heureux ou malheureux. Je tâcherai qu’ilsa soient tous heureux pour que tu ne regrettes pas l’association.
Tu as été bien charmant de me donner toute ta soirée hier. Tu l’as été bien davantage en prenant sur ton travail un tout petit moment aujourd’hui. Va, je te sais bien bon gré de toutes les minutes que tu me donnes. Je les convertis en autant de siècles de félicité. Tu vois que je n’ai pas perdu mon temps à chercher la pierre philosophale. J’ai su faire de mon amour, mon bonheur et ma richesse. Je t’aime, oh ! si tu savais comme je t’aime. Je ne sais pas l’écrire mais je le sens bien vivement dans toutes mes veines, dans mon sang, dans mon âme.
Je t’aime, je t’aime, je t’aime.


Notes manuscriptologiques

a « il ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.