Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 96-97], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11210, page consultée le 24 janvier 2026.

Quoique je ne t’aie vu que très peu de temps à la fois, et à des intervalles très éloignésa, j’en ai été ravie et transportée de joie, car je n’avais pas oséb l’espérer. Je t’avais vu si bien préparé à travailler, et tu es si féroce dans ces moments-là que je ne comptais pas sur cette bienvenue. À présent que je t’ai vu un tout petit moment, je sens le besoin de te revoir encore, et plus longtemps et de plus près. Aussi je fais des vœux pour que tu reviennes tout de suite. Je ne sais pas ce que je ne ferais pas pour te revoir une minute plus tôt.
J’ai bien travailléc aujourd’hui, j’ai beaucoup lud, et je t’ai beaucoup aimé, occupation qui ne s’interrompt et ne se ralentite jamais. Je t’aime toujours de toutes mes forces. C’est bien agréable que tu sois toujours obligé de travailler. Si jamais je m’empare de toi dans un moment de repos, je ne te relâcherai plus, je t’en préviens, que tu ne m’aies payé tout l’arriéré de bonheur que tu me dois. Comme c’est en amour que je veux être payéef, tu cours risque de rester longtemps entre mes mains. Mon cher petit Toto, voici que je commence à m’impatienter et comme c’est l’habitude, je me figure que tu vas arriver, et alors, je me dépêche de t’écrire pour pouvoir être prête quand tu viendras me chercher. Ainsi, je te donne en désir, en espoir, tous les millions de baisers que j’ai sur les lèvres, toutes les tendresses que j’ai au fond du cœur.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « éloignées ».

b « osée ».

c « travaillée ».

d « lue ».

e « rallentit ».

f « payé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.