Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 23-24], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11161, page consultée le 24 janvier 2026.

Merci, mon cher bien-aimé, d’être revenu me voir. Tu ne sais pas tout ce que cette apparition a dissipé de nuagesa noirs et de tristes pensées. Ta charmante figure et tes douces paroles ont détruit mes craintes et mes inquiétudes sur les conséquences fâcheuses que j’attribue souvent à la présence de mon amour.
Va, je suis bien malheureuse quand je crois m’apercevoir que je gêne tes intérêts. Il faut que je t’aime plus que ma vie pour en supporter seulement la pensée.
Je ne sais pas ce que deviendra l’affaire d’aujourd’hui mais quoi qu’il arrive, je te promets d’être confiante et dévouée. Tu verras que je tiendrai ma promesse. Je trouverai dans la force même de mon amour le courage de le hasarder devant de nouveaux et beaux visages, devant de nouvelles séductions. Si tu succombes devant la tentation, je n’aurai pas longtemps à en souffrir.
Mais si tu m’aimes autant que je t’aime, rien de tout cela n’est à craindre et j’aurai la satisfaction d’avoir fait mon devoir d’amante et d’honnête femme.
Voilà, mon cher bien-aimé, ce que je voulais te dire et que je te dis sans amertume et sans désespoir. Quand tu viendras, j’espère que ce sera bientôt, j’aurai des baisers pour tes lèvres, un sourire pour ton âme.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « nuage ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.