29 septembre 1835

« 29 septembre 1835 » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 314-315], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11100, page consultée le 24 janvier 2026.

Je pense que tu es arrivé à présent, mon cher petit homme adoré, que tu as déjà séché tes pauvres petits pieds et qu’au moment [où] je t’écris, tu es à table jusqu’au menton.
Je n’ai pas eu d’autre pensée que la tienne. Je t’ai suivia à travers le chemin creux et dans tous les coudes de la route pavée. Je suis descendue avec toi le chemin du diable, je t’ai suivib jusqu’au salon et de là, à la salle à manger où je me suis mise à table avec vous, non pas pour manger vos bons fricots, vilain gourmand, mais pour vous écrire bien des tendresses, pour vous écrire bien de l’amour, pour vous écrire toutes sortes de bonnes choses que je sens et que je pense. Je vous ai donné bien des preuves d’amour toute cette journée et vous m’avez bien récompenséec de tout mon amour, puisque vous m’avez aiméed et que vous êtes venu me retrouver à l’arbre. Aussi je suis heureuse, bien heureuse, mon Toto, je ne changerais pas mes vieux habits mouillés contre les plus beaux atours, ma cabanee humide contre le plus beau château et mon ragoût pour le plus splendide repas, si on m’offrait tout cela sans toi. Ce ne sont pas des mots ce que je te dis là, ce sont des faits, tu le sais bien, n’est-ce pas, mon adoré ?
Tâche de venir cette nuit mais, au nom du ciel, ne travaille pas. Tu te fatiguesf trop, je veux que tu te reposes.
Je veux que tu ENGRAISSESg, mon cher petit coquet. À bientôt, pense à moi comme je pense à toi avec amour.


Notes manuscriptologiques

a « suivie ».

b « suivie ».

c « récompensé ».

d « aimé ».

e « cabanne ».

f « fatigue ».

g « engraisse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.