Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 243-244], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10984, page consultée le 24 janvier 2026.

Il est bien plus de 11 h. Je ne t’attends plus pour sortir, mais j’espère encore te voir ce soir. Je t’écris ces quelques lignes pour me justifier du chagrin que j’ai chaque fois que je ne te vois pas. Je souffre, mais je ne t’en veux pas. Je pleure, mais je ne t’accuse pas. Je suis souvent très à plaindre, mais je ne cesse pas de t’aimer à l’adoration. Je voudrais que tu en fusses bien sûra, il me semble que je supporterais avec plus de résignation ma mauvaise position. Je crains que tu ne me comprennes pas dans mon amour. Cette crainte me rend souvent la journée bien longue et bien triste.
Mais j’oublie en t’écrivant que tu travailles, que tu es bien fatigué, que tu n’as ni le temps, ni la force d’écouter, c’est-à-dire de lire tous mes tourments.

11 h. ½ du soir

Te voilà. Je finis ma lettre avec encore plus de désordre que de coutume, calembourb à part. Ce n’est pas toujours dans l’écriture qu’on retrouve le caractère, et le cœur encore moins.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « sure ».

b « calembourg ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.