Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 219-220], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10972, page consultée le 24 janvier 2026.

Depuis que tu m’as quittéea, mon cher bien-aimé, je n’ai pris que le temps de dîner et de faire mes comptes de fin de mois. Le déficit de 12 francs à mon avantage que j’ai trouvéb, m’a forcéec de recommencerd plusieurs fois toutes mes additions. Enfin, le déficit existe, j’ai 12 francs de plus que je ne devrais avoir. Je n’y comprends rien, mais c’est comme cela jusqu’à ce qu’il me soit démontré que ce n’est point la poule aux œufs d’or qui m’a couvé ce magot mais bien mon ignorance qui ne sait pas trouvere que 2 et 2 font 4, au lieu de 3 fois 7 font 24. Je renonce d’ailleurs à te prouver mathématiquementf mon erreur puisque je ne sais pas d’où elle vient. Je regrette seulement de ne l’avoir pas faite de 50 mille francs. Nous les aurions peut-être à l’heure qu’il est. À propos de l’heure qu’il est, si vous êtes en train de faire votre expérience magnétique1 en ce moment, votre dormeur doit vous dire ce que je fais, à moins qu’il n’aime mieux dormir debout au grand ébahissement des curieux qui le consultent. Pour peu qu’il ait seulement un bout de la lorgnette que vous lui croyez, il doit vous dire qu’en ce moment, je vous écris une grande lettre qui n’a pas le sens commun parce que l’amour rend fou, toute remplie de fautes d’orthographeg parce que l’amour ne donne pas de savoir quand on n’en a pas mais rend capable de braver tous les ridicules qui s’attachent à l’ignorance, pour dire à celui qu’on aime : mon Victor, je t’aime, tu es ma joie, ma vie, mon présent, mon avenir, mon éternité. Je t’aime.

Juliette


Notes

1  « Avant l’exil, et de façon moins théorique, Victor Hugo avait aussi manifesté un intérêt pour le magnétisme supérieur à la simple curiosité. Dans les premières années de la place Royale, il avait vu chez lui Alphonse Esquiros, dont la mère était somnambule, pratiquer des tours de magie convaincants. » (Jean-Marc Hovasse, ouvrage cité, t. II, p. 201).

Notes manuscriptologiques

a « quitté ».

b « trouvée ».

c « forcé ».

d « reccommencer ».

e « trouvé ».

f « mathémathiquement ».

g « ortographe ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.