Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 208-209], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10966, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon Victor, que je te baise d’abord. De toutes les promesses que je t’avais faites hier en nous séparant, une seule a été oubliée. Je t’avais promis de t’aimer comme je t’aimais dans ce moment-là, c’est-à-dire plus que tout au monde. Mais je ne sais pas comment cela s’est fait : c’est que je t’ai aimé encore bien plus et je sens que ce sera toujours ainsi tant que je vivrai. Je te prie, mon cher petit Toto, d’en prendre ton parti, comme j’ai déjà pris le mien.
Savez-vous, mon grand Toto, que vous êtes un autre petit Poucet d’une merveilleuse espèce ? Car ce n’esta pas avec des cailloux ou des miettes de pain que vous marquez les routes par lesquelles vous passez, mais bien avec des pierres brillantes et précieuses. Je reconnaîtraisb l’endroit où vous avez laissé hier un énorme rubis gros comme un pavé, sans plus vous en soucier que s’il avait été un vrai grèsc de Fontainebleau.
Que voulez-vous que devienne une pauvre fille comme moi en présence de tant de richesse, au milieu de tous les enchantements de votre esprit ? Qu’elle perde l’esprit et la raison ? C’est déjà fait. Quantd à son cœur, vous le lui avez pris sans aucune peine. Aussi, il ne lui reste rien à cette pauvre fille, qui ne soit à vous. Son amour, son admiration, sa vie, tout est à vous. Mon regard, mes paroles, mes caresses, mes baisers, tout est toi.

Juliette

[1834 ?]e


Notes manuscriptologiques

a « ce ne sont ».

b « recconnaitrais ».

c « gré ».

d « quand ».

e Date rajoutée sur le manuscrit d’une main différente de celle de Juliette.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.