Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 169-170], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10946, page consultée le 26 janvier 2026.

Je ne t’écrirai pas une longue longue lettre encore cette fois-ci. Mais qu’importe, si je mets dans un seul mot toute mon âme, toute ma vie, tout mon amour. D’ailleurs est-ce que je fais autre chose que de penser à toi ? Est-ce que je parle d’autre chose que de toi ? Est-ce que j’aime quelqu’un avec toi ? Non, n’est-ce pas. Tu en [es] bien sûr, mon Toto bien aimé ? Si tu savais comme je suis joyeuse quand je t’ai gagné une âme, un esprit, un sentiment, une admiration ! Il me semble que j’accomplis ma mission comme faisaienta les apôtres avec le Christ. Toutes ces voix isolées qu’on recueille çà et là pendant la vie formeront au jour de la Justice un grand chœur qui sera la voix du monde qui t’admirera, te louera, et te bénira. Moi, j’anticipe sur cet avenir-là et dès le jour où je t’ai connu, je t’ai admiré, je t’ai loué, je t’ai béni, je t’ai aimé. ---bMais te voilà. C’est donc ta faute si je ne t’en écris pas jusqu’à demain.
Je vais te baiser.

Juliette

[Adresse]
À toi mon Victor


Notes manuscriptologiques

a « faisais ».

b Un trait court jusqu’à la fin de la ligne.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.