« 27 décembre 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 277], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10923, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 27 décembre [18]64, mardi matin, 9 h.
Bonjour, mon cher adoré bien-aimé, bonjour et bonheur si tu as fait comme moi un bon somme toute la nuit. Tu vois par l’heure à laquelle je te donne ce bonjour de mon cœur que j’ai dormi le plus que j’ai pu. J’espère que tu auras eu le bon esprit d’en faire autant de ton côté et que ton réveil n’a pas de beaucoup devancé le mien. Que tu es bon et généreux, mon doux adoré, de quitter pour moi comme tu l’as fait hier ce groupe heureux dont toute la gaieté et tout l’esprit émanaient de toi et convergeaient vers toi. Mais, mon cher adoré, laisse-moi te dire à travers ma reconnaissance et mon bonheur égoïste que je ne veux plus que tu me fasses le sacrifice de tes joies domestiques ou que tu prives les tiens du bonheur auquel ils ont droit. Je t’en prie, je t’en supplie, à l’avenir ne t’impose pas cette contrainte de quitter une fête, un plaisir dont tu es le but et l’âme pour moi. Pourvu que je sente que tu pensesa à moi et que tu m’aimes, je suis heureuse que tu t’amuses, j’ai besoin de sentir que tu te détends quelquefois de ton travail absorbant. C’est du fond de mon cœur que je te supplie de te distraire chaque fois que l’occasion s’en présentera sans te préoccuper du temps ni de l’heure que cela entraîne nécessairement. Quant à moi, je te promets de prendre part de loin à toutes tes joies et d’en être très heureuse. Sans compter mes deux festivaux de la semaine où je m’en donne à cœur que veux-tu. Sois heureux, mon cher bien-aimé, pour ceux que tu aimes et pour ceux qui t’aiment comme je suis heureuse et bénie par ton amour et dans mon amour.
J.
a « tu pense ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
