11 mars 1863

« 11 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 66], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6251, page consultée le 24 janvier 2026.

Dieu soit loué ! voilà donc ce fameux feu d’artifice tiré et toutes les fusées officielles rentrées au fourreau, y compris celle du prince de Galles1. C’est à notre tour à festivaler et à brûler notre joie aux moineaux et à l’amour. Foin du lycopode2 et des feux de Bengale qui noircissent et s’éteignent devant la plus petite flamme du cœur. Je préfère à tout ce tapage notre modeste petit dîner si tranquille et si rayonnant. Donc ce soir festin et bonheur, les petits plats dans les grands et le cœur sur la main ou dans la main[Dessina] comme vous voudrez. Du reste toujours pas de réponse de Rouen et quant à la maison en question elle n’est ni à vendre ni à louer, du moins voilà les premières informations. Tu vois, mon pauvre adoré, qu’on fait bien de se préparer longtemps à l’avance pour les modifications à apporter dans cette vie car rien n’est plus difficile que de mener les improvisations à bien. En attendant J’ATTENDS avec patience et courage, ce qui ne m’est pas difficile, appuyéeb sur ton [illis.] et j’accepte d’avance tout ce que Dieu voudra pourvu que je vive aimée de toi jusqu’à mon dernier souffle.


Notes

1 Le 10 mars 1863, l’Angleterre fêtait le mariage du prince de Galles et d’Alexandra de Danemark. Dans son agenda Hugo note le détail des festivités sur l’île parmi lesquelles un feu d’artifice « qui a raté, à cause de la pluie » et « 300 coups de canon » (Massin, CFL, t. XII, p. 1417).

2 Désigne la poudre formée par les spores du Lycopodium clavatum, poudre inflammable utilisée par les artificiers.

Notes manuscriptologiques

a Juliette dessine une main sur laquelle figure un cœur.

© Bibliothèque Nationale de France

b « appuyé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.