1 mars 1850

« 1 mars 1850 » [source : Collection particulière], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4922, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’attends, mon petit homme, ce qui n’est pas nouveau pour moi. Je t’espère, ce qui est plus consolant. Tâche de ne pas me faire croquer le marmot1 trop longtemps car je n’ai pas fait allumer de feu dans la pensée que tu vas venir bientôt.
[illis.]2 [N’est-ce pas aujourd’hui que ton fils3 tire à la conscription ? Si cela était il est probable que tu resteras chez toi jusqu’au moment où il rapportera son no de la mairie. Pourvu qu’il ait le bon esprit de tirer] le no 1, il en est fort capable et je lui en fais d’avance mon compliment. Voime, voime, mais je suis sûre que tu aimerais mieux les trois portières chinoises. Tu es si difficile à contenter, toi. Quant à moi, ce que je préfère à tous les bric-à-brac même au no de Toto, c’est votre cœur, ce qui est bien autrement fantastique que toutes les chinoises et les bonnes chances du monde.

Juliette


Notes

1 Croquer le marmot : attendre en vain.

2 Les pages 2 et 3 ne figurent pas sur l’annonce de vente où cette lettre est mentionnée, consultée le 12 avril 2015. Le passage suivant entre crochets est repris de ce catalogue, qui mentionne auparavant une allusion à Mme de Montferrier.

3 François-Victor Hugo.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.