11 juin 1882

« 11 juin 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 110], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6423, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, nous sommes envahis et débordés, Lesclide et moi, par la quantité de lettres, de brochures, de journaux, d’allants et de venants et de solliciteurs de tout poil, de tout âge, de tout rang de tout sexe et de toutea aventure. La dernière est une princesse Pignatelli qui voulait que tu lui vendesb, n’importe à quel prix, l’entrée à la cérémonie pour Garibaldi au cirque d’Hiver aujourd’hui et dont tu es le président honoraire1. L’autre c’est Mme Crémieux qui demande un secours de cent francs. Tu sais que c’est en coupe réglée que cette dame exploite son veuvage et qu’elle n’est rien moins qu’intéressante à ce qu’on dit. Autre guitare, il paraît que Barnabé s’est associé à Médard et qu’ils s’entendent comme deux saints en foire pour nous dévaliser l’été2. C’est dégoûtant. Moi je me défends comme je peux et à grands renforts de bûches dans la cheminée. Je te conseille d’en faire autant de ton côté. Pas de Sénat avant mardi et ordre du jour très laconique. Voilà à peu près tout ce que mon agence Juju te signale cœur ou tête et âme surtout.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Une cérémonie franco-italienne est organisée au Cirque d’Hiver en l’honneur de Garibaldi mort le 2 juin, devant 4000 personnes environ (selon le journal Le Gaulois). Les allocutions sont prononcées par Lockroy, Madier de Montjau, Dubois, maire de Dijon, et des journalistes italiens.

2 Allusion au dicton agricole : « S’il pleut à la Saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard à moins que saint Barnabé ne lui coupe l’herbe sous les pieds. »

Notes manuscriptologiques

a « tout ».

b « vende ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.

  • 8 janvierHugo réélu sénateur.
  • 26 maiTorquemada.
  • 2 aoûtJuliette refait son testament.
  • 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
  • 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.