11 juin 1880

« 11 juin 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 156-157], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12880, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, après t’avoir donné le bonjour entre cuir et chair1, entre cœur et âme, je viens de signer pour toi un télégramme portugais t’annonçant le succès du centenaire de Camöens2 et t’en rapportant tout l’honneur pour la part que tu y as prise, en le glorifiant comme tu l’as fait. La nation portugaise t’envoie l’expression de son éternelle reconnaissance3. Hélas ! il pleut ! il pleut ! il pleut éperdument4 ! Le piètre Barnabé et sa béquille sont sans effet devant la gouttière affolée de cette vieille ganache pleurarde de Médard5. Nous n’avons plus qu’à nous voiler la face de nos parapluies pendant tout l’été, que le diable les emporte ! À l’exemple de Gribouille6, je vais tout à l’heure me plonger dans un bain, c’est encore le meilleur moyen de se soustraire à l’humidité de ce saint marécageux. En attendant qu’on me le prépare, ce bain, je t’apprends avec bonheur que ton cher Petit Georges a passé une très bonne nuit et qu’il va très bien ce matin. J’espère que c’est bien tout à fait la fin de la crise annuelle du rhumatisme dont il a tant souffert dans son enfance qui va toujours s’affaiblissant, heureusement. Je te fais souvenir que Lecanu vient déjeuner ce matin et qu’il doit t’apporter les papiers que lui as demandés. Je te fais souvenir aussi, pour que tu ne l’oublies pas, que JE T’ADORE.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 « Entre cuir et chair » : « au-dessous de la peau » (Littré).

2 Le 10 juin 1880 est le jour du tricentenaire de la mort du poète Portugais Luis de Camões, dit Camöens, (1525-1580).

3 Certains intellectuels portugais en faveur d’une solution fédérale et républicaine se sont inspirés de la Révolution française de 1848 et reconnaissent avoir été influencés par les écrits de Prudhon, Michelet, Renan, Quinet, et Hugo.

4 Peut-être une référence au vers de Religions et Religion où Hugo affirme de Dieu : « Il est ! il est ! il est éperdument ! » dans l’avant-dernier paragraphe de « Conclusion », avec un changement de verbe.

5 Le 11 juin est le jour de la Saint Barnabé. Le proverbe « quand il pleut à la Saint-Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard » pouvait être annulé s’il ne pleuvait pas à la Saint Barnabé.

6 Gribouille : brouillon et désordonné, ce personnage populaire imaginaire se jette dans l’eau quand il craint d’être mouillé par la pluie.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.