7 mars 1878

« 7 mars 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 65], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4351, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je ne proteste que contre le nombre des Espagnols à cause de l’exiguïté relative de notre logis. Autrement je suis charmée de leur faire les honneurs de ta maison et de leur dévotion à ton génie et à ta gloire. Il vaut mieux, en effet, ne pas les exposer aux coups de boutoir de Vacquerie ce soir ; mais il est regrettable que ces jeunes Espagnols soient si peu au fait de ce qui passionne la jeunesse française, c’est-à-dire la liberté et la République dont les figarotiers sont les pires ennemis. Cela dit, je ferai de mon mieux pour les bien recevoir demain soir. Tu as vu mon petit compagnon, je devrais dire ma petite compagne1 de chambre. Nos deux sérénités s’accordent à merveille jusqu’à présent et j’espère que rien ne viendra la troubler si Dieu et Gavroche le permettent. Pour plus de sécurité je ferai coucher la petite bête chez moi. Pendant que j’y pense, mon cher petit homme, je te fais souvenir que tu as à payer dans deux jours, samedi 9 mars, la traite Rousselle de 3713 F. 60. Je pense au même moment qu’il faut que je porte sur mes livres aujourd’hui en recette et en dépense les deux cents francs que tu as donnés à Dulac. Mais je n’ai pas besoin de me rappeler que je t’adore vitam eternam.


Notes

1 Il s’agit d’un petit serin.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.