26 avril 1872

« 26 avril 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 115], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5183, page consultée le 24 janvier 2026.

Mon cher bien-aimé, je suis si patraque ce matin que c’est à peine si j’ai la force de te donner mon bonjour. Je le fais cependant au risque de ne pas le conduire jusqu’au bout. Je suis si fatiguée qu’il me semble que le repos éternel lui-même ne me reposera pas assez. Heureusement que j’ai encore au fond de mon vieux cœur l’élixir des élixirs, l’amour, qui me tient lieu de force et de courage. C’est sur lui que je compte pour mener à bien cette journée et celles qui suivront, consacrées d’avance à ton service. À ce sujet, je te prie de dire à Suzanne combien tu as invité de personnes pour ce soir. Quant à demain, voici la liste déjà à moi connue : MM. Schoelcher, Lecanu et sa nièce, Naquet s’il n’est pas parti en Espagne et Pelletan1 qui m’a priée de lui permettre de transposer ton invitation pour ce soir à demain. Cela fait en tout jusqu’à présent cinq personnes sans nous compter. Tâche d’en rester à ce chiffre et aime-moi si tu peux. Je t’adore.


Notes

1 Hugo note dans son carnet la présence à dîner de Camille Pelletan.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.