5 novembre 1873

« 5 novembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 311], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2696, page consultée le 26 janvier 2026.

Je laisse prendre les devants à ma restitus ce matin, mon cher bien-aimé, dans l’espérance de faire un fort passus avec toi tantôt. Je compte que d’ici là, la petite pluie qui tombe en ce moment aura le temps de cesser et de se sécher. Je pense presque avec regret que la présence des mes petits Koch à déjeuner tout à l’heure te dérangera dans ton travail et dans tes habitudes, et je cherche le moyen de changer cet arrangement contre un autre qui te laissera libre. Malheureusement, je n’en aia pas encore trouvé jusqu’à présent que celui de renoncer à les voir le matin, c’est-à dire toujours, ce qui serait dur pour ces chères petitesb bonnes gens, et pour moi aussi, car je les estime et je les aime très cordialement et très tendrement. Ce n’est pas une raison pour t’en encombrer à des heures gênantes pour toi, aussi je m’évertue à trouver le moyen de tout concilier : ton travail et leurs occupations. Ce gribouillis qui devait durer cinq minutes n’est pas encore fini et il est onze heures ! Cela tient au va-et vient qui se multiplie autour de toi et moi. Enfin, j’espère qu’aucun Michaëlis1 ne se mettra entre mon baiser et le bec de ma plume qui s’envolent à la fois sur ta bouche.


Notes

1 L’éditeur Lacroix qui avait acheté 40 000 francs les droits de Les Quatre Vents de l’esprit à Victor Hugo les céda en 1870 à la société du Rappel moyennant 40 000 francs, Hugo voulant les lui reprendre après sa « déconfiture » (selon Paul Meurice) avec L’Homme qui rit. Hugo racheta les droits au Rappel en 1873, l’œuvre parut finalement en 1881. Michaëlis est l’un des agents de la transaction entre Le Rappel et Hugo. Correspondance Tome III (année 1867-1873, addendum) Albin Michel et Librairie Ollendorff, Imprimerie Nationale.

Notes manuscriptologiques

a « n’ai ».

b « chers petits ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.