« 14 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 73], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13041, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, 14 mars [18]64, lundi soir, 5 h. ½
Je croirais ma journée incomplète, mon doux adoré, si je ne t’avais pas gribouillé quelque chose de mon cœur dans quelque coin, aussi je suis rentrée un peu plus tôt pour avoir le temps de faire ma chère petite restitus avant le dîner. Sais-tu que j’ai été poursuivie jusqu’ici par les affreux musiciens et qu’ils viennent seulement de quitter la place. Je sais qu’il faut que tout le monde vive, même les écorcheurs d’oreilles, mais ça n’en n’est pas plus consolant. Quand je serai dans l’autre maison je m’abstiendrai soigneusement de leur rien donner pour les décourager de rester des demia-journées à souffler comme des phoques qui auraient avalé la clef de SOL. Je laisse au citoyen Quesnard le soin de subventionner les charivaris en plein vent. Tout ce que je t’en dis, mon doux adoré, n’est que pour arriver à te remercier encore et toujours de toutes les belles choses que tu fais pour moi. Il n’y a pas de jours que tu n’ajoutes un nouveau trésor à toutes les richesses dont tu m’as comblée1. Pour peu que Lacroix flâne encore quelque temps, ce qu’à Dieu ne plaise, quoique j’en profite, ma maison ne serait plus un palais mais un vrai paradis dont tu es déjà le Dieu. Je te dis cela comme des cheveux sur la soupe parce que je ne sais pas parler et encore moins écrire, mais je suis dans l’admiration et je t’adore.
J.
1 Aux décors de la maison s’ajoutent les achats que fait Victor Hugo, ainsi, le 11 mars « oreiller chinois - statuette - porte-cigare (arcades) - 2 f. »
a « demies ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
