6 décembre 1861

« 6 décembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 171], transcr. Sophie Gondolle, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6750, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien aimé, bonjour, je t’aime et je suis heureuse si tu as passé une aussi bonne nuit que la mienne comme je le désire et comme je l’espère. Voilà donc la première partie des Misérables livrée. Il n’y a plus à s’en dédire, c’est fini et l’heureux Lacroix l’emportera dans quelques heures à travers l’océan, l’un portant l’autre… OCEAN, LES MISERABLES  ! Quel effet cela va faire sur le monde, rien que d’y penser, mon cœur se gonfle et ma main tremble. Je voudrais être tout yeux, tout oreille et toute âme pour recueillir toute cette lumière, toute cette admiration, toute cette adoration que ce livre va dégager de tous les esprits et de tous les cœurs, à son apparition dans le public. Comme toujours, l’excès de mon émotion fait que je divague en te parlant mais cela ne m’empêche pas de sentir des choses sublimes dignes d’être mises à tes pieds.
L’autre bonne nouvelle, c’est l’arrivée de ta fille, c’est-à-dire le prochain retour de ta femme et de ton fils Charles probablement. Et quoique cette bonne nouvelle doive éteindre une partie de ma propre joie dans ma pauvre petite maison, je n’en suis pas moins contente pour toi, pour ton fils Victor et pour Mme Chenay de vous savoir régulièrement et normalement heureux tous. Tant pis pour moi si je me suis un peu trop acoquinée au bonheur de vous avoir tous et tous les jours. Cela m’apprendra à goûter malgré moi au fruit défendu du bonheur légitime de la famille.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.