27 novembre 1868

« 27 novembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 326], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9547, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon tout bien-aimé, j’ai passé une bonne nuit et je me hâte de te l’offrir à charge de revanche de ta part. Je te donnea mon cœur et mon âme à la même condition. Je te les donne même sans condition car je ne sais pas ce que j’en ferais si tu n’en voulais pas. J’attends la lettre du citoyen Lacroix avec impatience pour savoir jusqu’où peut aller son ébahissement et son enthousiasme belges1. Il est probable que tu en auras des nouvelles demain, ne fût-ceb qu’un simple accusé de réception. Je suis aussi très empressée de voir ton beau dessin gravé dans le livre de Burty2. Heureux ceux qui en auront un exemplaire et tu es sûr d’être du nombre. Quant à la vile multitudec dont je suis, on leur en souhaite… et puis v’la tout ! Voir c’est avoir, dit le proverbe, à cette condition-là, je ne peux pas manquer que d’en être propriétaire au moins pendant un clin d’œil. C’est déjà beaucoup et je tâcherai que cela me suffise pourvu que vous me restiez comme appoint.


Notes

1 Victor Hugo a envoyé la première partie de L’Homme qui rit à Lacroix le 21 novembre.

2 Le 5 novembre 1868, Victor Hugo fait un dessin, « L’Éclair », qui sera accompagné d’un sonnet de Paul Meurice, du même nom, pour la publication d’un recueil dirigé par Philippe Burty, Sonnets et Eaux-Fortes.

Notes manuscriptologiques

a « je te te donne ».

b  « ne fusse ».

c  « la ville multitude ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.