1 décembre 1862

« 1 décembre 1862 » [source : BNF, Mss, NAF 16383, f. 256 ], transcr. Camille Guicheteau, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6988, page consultée le 26 janvier 2026.

Je serai prête de bonne heure aujourd’hui, mon cher petit homme ; il ne tiendra donc qu’à toi que nous profitions du beau soleil tout à l’heure. Cela ne m’arrive pas souvent de te mettre au pied de ce mur-là, mais dès que l’occasion s’en présente je la saisis avec emportement, comme tu vois. Du reste il fait un temps à manger tout cru et qui vous fait venir la promenade à la bouche. Cela m’obligera à écrire aujourd’hui même pour mon chapeau et pour mon manteau, car je ne peux vraiment plus sortir avec les miens en plein vent et en plein soleil comme aujourd’hui. Le chodruclotisme1 a ses limites et ses pudeurs qu’on ne peut pas franchir, même DANS UNE ILE. Cela dit, je reviens à mon mouton que je voudrais envoyer paître à même votre cœur et je vous assomme de tendresse. C’est à vous de vous défendre, tant pis.


Notes

1 Mot forgé par Juliette sur le nom de Chodruc-Duclos : jeune et riche dandy de Bordeaux aux dernières années du siècle précédent, militant royaliste au point d’avoir « fait le voyage de Gand », il refusa d’abord toute fonction lors de la Restauration. « Ballotté longtemps entre ses espérances et des refus qui devenaient plus positifs à mesure que la date du dévouement devenait plus reculée », il finit par vivre en SDF dans les rues de Paris avoisinant le Palais-Royal. Arrêté une première fois pour vagabondage, il le fut à nouveau en 1828 pour le même motif, compliqué d’attentat à la pudeur. La Révolution de Juillet vint adoucir son amertume. Le personnage était fort connu et sa rencontre évitée par les femmes. Il retint en particulier l’attention de Nodier et de Dumas qui l’évoquent dans leurs Mémoires.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle se délecte du succès public des Misérables.

  • 10 marsPremier dîner des enfants pauvres.
  • 3 avrilParution de la première partie des Misérables.
  • 28 juillet-26 septembreVoyage au Luxembourg et sur les bords du Rhin