« 2 novembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 141], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6678, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 2 novembre 1861, samedi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon doux adoré, bonjour, je t’aime. Garde tes chers petits pieds chauds et ne te lève que le plus tard possible car le temps est affreusement mauvais. C’est à peine si j’y vois pour conduire mes pauvres petites pattes de mouches à leur but. Quel temps, mon Dieu, quel temps ! Nous avons passé brusquement, du soir au lendemain, de l’été le plus doux et le plus charmant à l’hiver le plus rigoureux et le plus hideux. Cette antithèse inattendue nous a surpris dans nos maisons non préparées à la recevoir ; de là nos onglées et nos nez rougis ; quand je dis NOS je devrais dire MES et ne parler qu’en mon nom car j’espère que tu es à l’abri du froid quoique tu sois sans feu dans ta chambre. Mais si ta bonne robe de chambre doublée, si ton pantalon à pied et tes pantoufles fourrées ne suffisent pas à te préserver du froid, il ne faudrait pas hésiter à descendre dans ta galerie et à y faire faire un grand feu tous les jours. Dans le moment où tu travailles avec un redoublement d’activité il serait très imprudent de t’exposer à un froid trop vif qui agirait sur ton cerveau de la même manière que pourraienta le faire les chaleurs de la canicule. Aussi, mon cher adoré, je te supplie de ne pas faire du SPARTIATISME aux dépensb de ta santé et d’écouter les conseils de la prudence qui te parle à travers ma sollicitude et mon amour pour toi, et d’où dépendent ma tranquillité, mon bonheur et ma vie.
a « pourrait ».
b « au dépend ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.
- 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
- 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
- 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.
