« 2 septembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16335, f. 193-194], transcr. Élodie Congar, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3075, page consultée le 25 janvier 2026.
2 septembre [1838], dimanche après-midi, 2 h.
Mon cher petit bien-aimé, je vous écris tout de suite une grande lettre dans l’espoir que vous nous mènerez à ANGELO ce soir. J’ai aussi habillé Claire, il ne reste plus que moi qui viens toujours après les autres. Je vous aime, vous saurez cela, mon adoré, tant pis si cela vous vexe mais je suis décidée à continuer le même système jusqu’à la fin de mes jours. QUEL BONHEUR ???!!a Nous avons joliment bien travaillé ce matin, c’était charmant. Voilà ce qui s’appelle de la bonne BESOGNE. Je voudrais bien être sûre d’en faire tous les jours de la pareille. En attendant je grignoteb mon bonheur de cette nuit et de ce matin et je le trouve bien bon, bien doux et bien ravissant. Je me dépêche le plus que je peux pour tâcher d’être prête avant que la mère Pierceau n’arrive. C’est ennuyeuxc de s’habiller quand quelqu’un vous attend et puis il faut que je fasse écrire la lettre de Claire à son père, je n’ai pas une minute à perdre. Je vous aime, mon Toto, je vous aime comme une femme du paradis et je vous le dis comme une fille de basse-cour. C’est que mon âme vaut mieux que mon esprit et mon amour que mes paroles. Je suis bête mais je t’adore. Pour la première qualité tu t’en aperçoisd aussi bien et mieux que moi ; quante à la seconde, moi seule peuxf l’apprécier dans tout son entier.
Juliette
a Les trois points d’interrogation et les deux points d’exclamation courent jusqu’au bout de la ligne.
b « grignotte ».
c « ennuieux ».
d « apperçois ».
e « quand ».
f « peut ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.
- Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
- MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
- 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
- MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
- 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
- 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
- 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.
