25 octobre 1878

« 25 octobre 1878 » [source : Syracuse], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4701, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon grand adoré, bonjour. Je te souris et je te bénis. Le baromètre peut faire des siennes tant qu’il lui plaira, mon amour reste au beau fixe et j’ai le cœur rayonnant de bonheur. J’espère que tu as passé une bonne nuit et que nous pourrons faire une petite promenade tantôt entre deux ondées. J’espère aussi que l’excellent M. Lockroy aura une bonne traversée et je compatis très sincèrement à la tristesse de sa femme, empêchée pour le moment de le suivre. Heureusement que cette séparation ne sera pas de longue durée, quoiqu’elle me paraisse pour moi impossible, pour si peu que ce soit. Jamais, au grand jamais, je ne consentirai à me séparer de toi, ne fût-cea qu’un jour, qu’une minute, tant que tu m’aimeras comme je t’aime, loyalement, de tout ton grand cœur et de toute ta grande âme. C’est chose convenue entre nous, n’est-ce pas ? Loin de nous séparer, il faut, au contraire, nous rapprocher de plus en plus jusqu’à confondre nos deux êtres indissolublement et pour l’éternité.
Je t’envoie des trésors de tendresse et d’adoration. Mets-les au plus profond de ton cœur.

Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House


Notes manuscriptologiques

a « fusse-ce ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.