« 24 juin 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 159], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12718, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 24 juin 1865, samedi, 8 h. du matin.
Toujours de l’insomnie, mon pauvre bien-aimé, je le vois par l’heure inaccoutumée à laquelle tu te lèves depuis plusieurs jours. Cela commence à me tourmenter que ton sommeil soit ainsi dévoré, et je crains que tu ne sois bien fatigué. Je voudrais que nous soyons déjà partis dans l’espérance que cela te rendra tes bonnes nuits d’autrefois. Il dépend de toi que ce soit tout de suite. Quant à moi, je suis archi-prête. Je t’écris sur mon genoua à cause du soleil qui fait de ma chambre un four à chaux. Ma main tremble et je n’y vois pas. Tout cela n’est pas fait pour embellir mon gribouillis et je doute que tu en puissesb déchiffrer un mot. Enfin devinec si tu peux et choisis si tu l’oses1 entre je t’aime et je t’adore. Pour moi c’est tout un et mon cœur n’y fait aucune différence et mon âme non plus.
1 Citation de l’Heraclius de Corneille.
a « genoux ».
b « puisse ».
c « devines ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
- 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
- 25 octobreChansons des rues et des bois.
