« 24 septembre 1850 » [source : MVHP, MS a8449 ], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12644, page consultée le 25 janvier 2026.
24 septembre [1850], mardi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon Toto bien aimé, bonjour. Je t’aime, bonjour. Je n’ai pas eu la chance d’être expulsée hier, mes gens étaient déjà à leur poste et le rideau levé quand je suis arrivée, mais je dois avouer que, quelque déférence que j’aie pour le bon accueil qu’ils me font, si j’avais su devoir m’ennuyera autant que je l’ai fait, je n’y serais pas allée1. Je ne connaissais pas la musique de maître Halévy, mais cet échantillon me suffit pour le reste de mes jours. Quand je pense que si tu l’avais voulu nous aurions pu passer la soirée ensemble et dîner ensemble chez nous et que tu ne t’y es pas prêté, je suis triste et humiliée. Si j’avais su que tu étais libre assez à temps pour t’offrir de me faire le sacrifice de ta soirée, je t’en aurais prié sans souci de mon amour-propre et au risque de t’imposer une affreuse corvée. Mais tu as eu le soin de ne me le dire qu’à moitié chemin et lorsqu’il n’était plus temps de saisir l’occasion. Cette remarque que j’ai faite sur-le-champ sans te la communiquer n’a pas pu contribuerb à me faire trouver le spectacle assommant et la soirée mortellement ennuyeusec. Je suis rentrée chez moi quelques minutes avant minuit reconduite par le chevalier Lacombe. Voilà à quoi s’est borné mon divertissement d’hier. C’est médiocre, mais je ne suis pas près de m’y laisser reprendre. Il n’y a pas de constatation, quelque révisée qu’elle soit, qui puisse supporter souvent des amusements aussi malsainsd. Baisez-moi, affreux traître, vous me paierez cela plus cher qu’au marché !
Juliette
1 Juliette a assisté à la représentation de Charles VI, opéra en cinq actes composé par Halévy, Casimir Delavigne et Germain Delavigne.
a « ennuier ».
b « contribué ».
c « ennuieuse ».
d « malsaints ».
« 24 septembre 1850 » [source : MVHP, MS a8450], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12644, page consultée le 25 janvier 2026.
24 septembre [1850], mardi matin, 11 h.
Je n’oublie pas que j’ai des crayons à vous acheter. Je voudrais aller en même temps savoir des nouvelles d’Eugénie et être revenue avant vous. Pour cela, il faut que je me dépêche beaucoup, mon cher petit homme, car je ne suis pas encore prête du tout, une partie de la matinée ayant été employéea à mettre mes nippes en ordre. Mon Dieu, quel beau temps ! Est-ce que cela ne vous donne aucune envie de voir la mer et de pousser une petite pointe dans un rayon de quarante ou cinquante lieues ? Je ne parle pas du RESTE, dont vous ne vous souciez guère. Quant à moi, je n’ai jamais été plus désireuse de faire cette excursion et je crois que le jour où il n’y aura plus aucune possibilité physiqueb et morale de faire ce doux voyage, je suis capable d’en être très malade. Ce n’est pas une manière de parler, c’est la vraie vérité sans la moindre exagération. Je sais bien que vous me donnez pour compensation le dégâtc de ma maison, mes porcelaines perdues, mes rideaux tachés par l’encre, mon parquet sali et mes tapisseries perdues par les éclaboussures de vos lavages. C’est bien quelque chose sans doute mais, voyez mon mauvais caractère, cela ne me suffit pas et je voudrais dix ou douze jours d’eau saléed, d’arbres verts, d’horizonse rouges et bleus, d’aubergistes jaunes, de viandes noires, de draps blancs, de Toto rose et de plaisirs de toutes les couleurs. Vous voyez quel mécompte d’ici et combien il s’en manque pour que j’aie un semblant de bonheur.
Juliette
a « emploiée ».
b « phisique ».
c « dégat ».
d « salé ».
e « horizon ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle
- 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
- 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
- 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
- 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
- 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.
