23 octobre 1849

« 23 octobre 1849 » [source : MVHP, Ms, a8294 et a8295], transcr. Michèle Bertaux et Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12405, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon Toto, bonjour, mon cher petit homme, bonjour, dors bien, je t’aime de toute mon âme. Si tu pouvais voir le beau soleil qu’il y a dans le ciel dans ce moment-ci, cela te rappellerait les ravissantes matinées de notre amour. Il me semble que j’y suis, tant les souvenirs de mon bonheur passé sont frais et vivaces. Il me semble que nous allons monter tous les deux tout à l’heure dans le cabriolet d’Adam et que nous allons revoir toutes ces charmantes routes de la forêt noire1. Hélas ! Il n’en n’est rien pourtant, quoique toutes ces choses existent encore comme Dieu les a faites dans la nature et dans mon cœur. Je

2e feuille, 23 octobre [1849], mardi matin, 7 h.

t’aime comme dans ce temps là les oiseaux chantent dans les broussailles, l’air est doux et les arbres secouent sur les passants leurs feuilles dont la tête a fait des fleurs d’or et de pourpre. Rien ne manque excepté le loisir, la tranquillité d’esprit… et le reste aussi. J’ai pour tout horizon l’Assemblée nationale et ses murs de carton, pour compagnons de route les hideux bourgeois que l’omnibus ramasse au coin des bornes, pour paysage les marchands de poussiers de mottes et pour rossignol le chant mélodieux du marchand de peau de lapin enrhumé. Tout cela deviendrait charmant, pittoresque et amusant si nous ne nous quittions pas. Mais dans l’état d’isolement où me laissenta tes occupations incessantes, je hais toutes les choses et elles me deviennent suprêmement ennuyeuses. Ce n’est pas ma faute si je n’aime que toi et si je t’aime trop.

Juliette


Notes

1 Souvenirs du voyage de 1840 en Allemagne.

Notes manuscriptologiques

a « laisse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.