5 juin 1836

« 5 juin 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16327, f. 128-129], transcr. Isabelle Korda, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5887, page consultée le 28 janvier 2026.

Mon bien cher Toto, depuis que je crois à notre voyage, je compte les jours, les heures, les minutes qui vont s’écouler d’ici là. Je voudrais pouvoir abréger la distance qui nous sépare d’un si grand bonheur, avec mes années à venir, parce qu’en bonheur un bon tiens vaut mieux que deux trous aux rats.
Je suis bien résignée d’avance à ne pas te voir aujourd’hui quoique ce soit un peu dur de café après la charmante matinée que nous venons de passer ensemble et qui aurait pu être encore plus charmante si vous n’aviez pas été si généreux. Je sens bien, mon pauvre ange, qu’il faut que tu donnes de la lumière et de la joie dans un autre MONDE. Je me fais ce raisonnement dans ce moment-ci parce qu’il n’y a pas encore trop longtemps que tu étais auprès de moi. Mais ce soir je ne peux pas te répondre que je serai aussi généreuse ni aussi résignée.
Je t’aime, mon amour, je t’adore, mon bien-aimé, je vous admire, mon grand VICTOR et je te baise, mon amant chéri.

J.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.