« 8 septembre 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 173], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3010, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 8 septembre 1857, mardi, 1 h. ½ après-midi
Il paraît que votre beau coffre1 fait sensation dans le populaire, mon cher petit homme, et qu’il ne tiendrait qu’à vous de faire une fortune rapide et imminente en faisant EXIBITIONE2 de votre HÔTEL à raison de six pences par curieux. Quel dommage que cette curiosité ne s’étende pas jusqu’à la Fallue3, avec quela emportement j’en profiterais pour me faire un petit million et même davantage. Du reste cela prouve leur stupidité car je suis certainement aussi EXCENTRIQUE que vous, bibelotiquement parlant. Ah ! voici le citoyen Mauger qui monte le plus doucement qu’il peut mon escalier sous prétexte d’aller voir les ouvriers mais encore aussi peut-être pour voir si je lui donnerai quelque faible acompte que j’ai eu l’imprudence de lui promettre pour aujourd’hui. Si vous ne venez pas bien vite à mon aide, je ne sais pas comment je me tirerai de ce mauvais pas ; en attendant, je PAIE…..b d’audace et je vous aime de même, telle est ma force.
Juliette
Vos visiteurs sont-ils arrivés4 ? J’espère que non et que j’aurai mon jour demain.
1 La veille, Hugo avait fait une « chasse aux vieux coffres » et en avait acquis plusieurs dont un « coffre Charles VIII » et un autre « renaissance à figures » (Massin, CFL, t. X, p. 1413).
2 Prononciation et orthographe fantaisiste du mot anglais exhibition : l’hôtel dont parle Juliette et qui mérite la visite est la maison de Victor Hugo, Hauteville House.
3 Nom de la demeure qu’occupe Juliette.
4 L’éditeur Hetzel et Noël Parfait arrivent le 8 septembre à Guernesey.
a « quelle ».
b Juliette note cinq points de suspension.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.
- Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».
