24 janvier 1878

« 24 janvier 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 21], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4167, page consultée le 27 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je te brosse ma restitus bouci boula1, comme au loto, prenant au hasard, dans ma pensée et dans mon cœur tout ce qui s’y trouve d’amour, de tendresse, d’admiration et d’adoration pour toi. J’arrive toujours en retard à ce moment de la journée parce que c’est l’heure où je suis forcée d’être en libre pratique pour les allants et venants de ta trop nombreuse clientèlea. C’est pourquoi je m’épêche de toute la vitesse de mes pattes de mouche afin d’être à mon poste tout à l’heure. J’espère que j’y parviendrai, dussé-jeb m’épater lourdement au beau [milieu] de mon gribouillis. Je n’ai pas eu le temps de te demander ce qui s’était passé à ton Sénat comptant d’ailleurs sur ton reportage ce soir pour le savoir. En attendant je me borne à me ficher de confiance de vos avortements successifs. C’est bien la peine d’être sénateur pour faire rien du tout. Moi au moins je t’adore.


Notes

1 Expression associée, dans le jeu du loto, à la boule numéro 69.

Notes manuscriptologiques

a « clientelle ».

b « dussai-je ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.