« 26 juin 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 171], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1522, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 26 juin [18]77, mardi, midi ¼
Cher bien-aimé, ce n’est pas une raison parce que vous avez mis la clef sous la porte de votre Sénat pour me séquestrer dans votre cul-de-basse-fosse comme une vile criminelle. Aussi je vous prie de me donner mon heure de préau aux Champs-Elysées tous les jours, sauf les jours de pluie. Et à ce propos, mon cher sénateur, est-il vrai que vous avez réunion chez vous aujourd’hui de vos collègues en chambre haute1 ? Si cela est, vous n’avez que le temps de déjeuner pour être prêt à les recevoir. J’espère que cette petite fête politique, si tant est qu’elle ait lieu aujourd’hui, ne nous empêchera pas de nous promener une bonne petite heure côte-à-côte. En attendant ta réponse, je t’annonce une lettre à dents de scie de Mme Benderitter venue hier qui te prie toutes affairesa cessantes d’écrire à l’homme à la coupe que tu acceptes son présent et que tu en es ravi2. Je ne demande pas mieux. Ce que je demande est que tu n’aimes que moi. Est-ce clair ? Je t’adore.
1 C’était vrai. Hugo note les noms des sénateurs de l’extrême gauche réunis chez lui : Laurent Pichat, Peyrat, Schœlcher, Ferrouillat, Eugène Pelletan, Corbon, Laserve, Scheurer-Kestner, Cazeaux et « trois autres encore ». Il ajoute : « On a délibéré sur les mesures à prendre en cas de coup d’État. » (ibid., p. 896)
2 À élucider.
a « tout à faire ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.
- 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
- 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
- 14 maiL’Art d’être grand-père.
- 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en maison de santé pour lui.
- 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).
