« 25 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 248], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2630, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 25 août [18]73, lundi après-midi, 2 h.
J’ai su très peu retenir d’Alton après toi, mon cher adoré, ce qui ne t’étonnera pas, mon peu d’attrait, ou d’attraction, étant donnée : il s’en est naturellement rattrapé auprès de la charmante Mme Charles chez laquelle il était encore tout à l’heure quand Mariette a porté la brochure de ton fils venue par mégarde ici1. Il aura probablement été plus expansif avec elle qu’avec moi à qui il n’a dit que des lieux communs insignifiants. Ce qui n’est pas insignifiant ce sont vos RICORDARSI2 entre Mme Lanvin et vous. « Ô mes lettres d’amour ! » Je vous avoue que ces passions rétrospectives me troublent tellement que je suis prête à jeter le manche après la cognée plutôt que de rentrer dans la lutte de votre passé, de votre présent et de votre avenir avec les vieilles cocottes, voire celle Moyen-Âge, et les jeunes qui ne demandent qu’à pondre et à couver sous vos ailes. Pour moi je n’ai plus que la force de vous aimer et de crever à temps pour vous épargner des remords. Cela dit : embrassons-nous, Folleville !3
1 À élucider.
2 « Ricordarsi » (italien) : « se souvenir ».
3 Embrassons-nous, Folleville !, vaudeville d’Eugène Labiche de 1850, dont le titre était devenu une expression proverbiale pour désigner la réconciliation hâtive.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
