25 août 1873

« 25 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 248], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2630, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai su très peu retenir d’Alton après toi, mon cher adoré, ce qui ne t’étonnera pas, mon peu d’attrait, ou d’attraction, étant donnée : il s’en est naturellement rattrapé auprès de la charmante Mme Charles chez laquelle il était encore tout à l’heure quand Mariette a porté la brochure de ton fils venue par mégarde ici1. Il aura probablement été plus expansif avec elle qu’avec moi à qui il n’a dit que des lieux communs insignifiants. Ce qui n’est pas insignifiant ce sont vos RICORDARSI2 entre Mme Lanvin et vous. « Ô mes lettres d’amour ! » Je vous avoue que ces passions rétrospectives me troublent tellement que je suis prête à jeter le manche après la cognée plutôt que de rentrer dans la lutte de votre passé, de votre présent et de votre avenir avec les vieilles cocottes, voire celle Moyen-Âge, et les jeunes qui ne demandent qu’à pondre et à couver sous vos ailes. Pour moi je n’ai plus que la force de vous aimer et de crever à temps pour vous épargner des remords. Cela dit : embrassons-nous, Folleville !3


Notes

1 À élucider.

2 « Ricordarsi » (italien) : « se souvenir ».

3 Embrassons-nous, Folleville !, vaudeville d’Eugène Labiche de 1850, dont le titre était devenu une expression proverbiale pour désigner la réconciliation hâtive.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.