20 avril 1860

« 20 avril 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 88], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11981, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon tout bien aimé, bonjour, sois heureux, porte-toi bien, je t’aime et tu es ma vie.
Il fait toujours un temps hideux et un froid de loup mais cela ne m’empêche pas d’avance de préméditer une partie de colonne1 tantôt avec toi si ton travail te le permet.
Mon cher adoré, que tu as encore été bon hier de ne pas t’opposer à mon achat de châle et de plus de me venir en aide pour le payer. Je sens bien jusque dans le fond de mon cœur tout ce qu’il y a de doux, de généreux et de charmant dans tes procédés envers moi. Si je ne te le dis pas autant que je le pense c’est que je n’ose pas t’importuner trop longtemps de mes tendresses et de ma gratitude. Mais je t’aime, je t’aime, je t’aime. J’aurais désiré payer tout de suite le châle à Mme Duverdier parce qu’hier, ne connaissant pas l’obstacle pour tirer tout de suite MON argent de la banque et voyant l’insistance de cette dame pour que je lui rende visite je lui ai dit que j’aurais L’ HONNEUR de lui porter moi-même le prix du susdit châle. Maintenant je vais avoir l’air d’une INTRIGANTEa si je ne paie pas tout de suite ou d’une MALOTRUSE si je ne rends pas la visite dans le délai rigoureux de la fine politesse. Telle est la chituachione2. Elle est grave mais je m’en tire en tirant sur vous.

Juliette


Notes

1 Juliette et Victor vont souvent se promener vers la colonne Doyle, monument à la mémoire de sir John Doyle, gouverneur de l’île à l’époque des guerres napoléoniennes. Elle s’élève à la pointe sud-est de l’île, Jerbourg Point.

2 Situation ; trait d’humour.

Notes manuscriptologiques

a « intriguante »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.