25 août 1880

« 25 août 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 227], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12920, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon Grand Petit homme, que ton réveil soit béni ce matin comme l’a été, je l’espère, ton sommeil cette nuit. Il fait un temps de joie et de bonheur aujourd’hui. Profitons-en pour nous aimer comme si nous étions déjà dans le paradis. C’est grand dommage que la partie projetée d’aller visiter demain le manoir d’Ango1 n’ait pas lieu ce matin car il est impossible d’avoir un plus beau temps et qu’il n’est rien moins que sûr qu’on l’aura demain. Mais, quel qu’il soit, je suis décidée à être heureuse à toute volée. Il ne faut pas, pourtant, que tous les plaisirs dont nous nous bourrons chez notre bien-aimé et bien aimable hôte t’empêchent de t’acquitter de tes doux devoirs de Papapa. Il faut absolument que tu écrives aujourd’hui même à tous tes chers petits Grisons, voire, même, aux grands, que tu les aimes, que tu te portes bien et que tu es heureux autant que tu peux l’être sans eux. Et, si ce n’est pas trop indiscret, couvre-les pour moi de grands baisers que je te vendrai très honnêtement avec un fort dividende d’intérêts. Je commence dès à présent à en faire les fonds, à preuve que je t’embrasse à cœur perdu.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
Veules


Notes

1 Manoir du XVIe siècle situé à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.