22 septembre 1872

« 22 septembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 263], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9898, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, puis-je me fier à ton signal1 matinal et croire que tu as bien dormi toute la nuit ? En attendant ta réponse, je prends l’espérance comme une certitude et je m’en fais une joie. Je vois avec plaisir que les dames Duverdier n’auront pas une trop mauvaise traversée ce matin. Je regrette que ces aimables femmes n’aient pas pu prolonger leur villégiature à Guernesey ne fût-cea qu’au point de vue de Mme Charles qui apprécie et qui aime leur compagnie. Je désirerais aussi, et surtout, que tu pussesb retenir quelque temps auprès de toi le charmant et vaillant collaborateur du Rappel2, M. Lockroy. Ce serait pour ton fils Victor3 la meilleure recrue pour combler les lacunes que ton travail fait forcément dans la journée entre toi et lui. Au reste, autant que je puis me permettre d’émettre une opinion, tu feras bien l’année prochaine de commencer ta villégiature beaucoup plus tôt afin de faire profiter tes hôtes de tous les plaisirs et de toutes les curiosités de cette île. Si je dis des bêtises, comme c’est probable, j’apporte ma tête… mon cœur et mon âme pour que tu en disposesc à ton gré ; je t’adore, est-ce clair ?


Notes

1 Voir Torchon radieux.

2 Le Rappel est un quotidien républicain publié pour la première fois en 1869. Les deux fils de Victor Hugo, Charles et François-Victor en sont les principaux fondateurs, ainsi qu’Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort, proches collaborateurs et amis de Victor Hugo. Si le nom de Victor Hugo ne figure pas parmi ceux des collaborateurs, il y publie tout de même de nombreux articles et accompagne sa publication.

3 François-Victor Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « fusse ».

b « pusse ».

c « dispose ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.